L'année de la Foi


Nous étions un petit groupe de personnes ce jeudi 29 novembre autour du Père Gilles pour sa conférence sur le thème de la foi. Thème à l’honneur cette année car  le synode a décidé de célébrer le cinquantième anniversaire du concile Vatican II en promulguant l’année 2012-2013 «Année de la foi».
Cette décision intervient aussi 20 ans après la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique.
Le synode réfléchit sur la nécessité d’une nouvelle évangélisation qui associerait  à de nouvelles méthodes d’évangélisation, un nouveau langage. Le pape est obnubilé par la perte de l’identité chrétienne de l’Europe. Il souhaiterait remettre au cœur de la société la place de la foi chrétienne dont les valeurs seraient partagées par tout homme, croyant ou non.

Célébrer l’année de la foi c’est mettre l’accent sur la nouvelle manière de présenter la foi.

Le père Gilles a ensuite orienté son discours sur les témoins contemporains de la foi. Ont été évoqués mère Teresa, Jean-Paul II, Jean Vannier, sœur Emmanuelle. C’est leur engagement dans la durée qui fait de ces personnes des témoins vivants du Christ. Ce qui caractérise ces personnes c’est qu’elles prennent en charge des personnes dont personne ne veut s’occuper.
 Plus près de nous, nos parents qui sont ou étaient des êtres imparfaits nous ont transmis la foi. Qu’est-ce qui a fait qu’ils soient parvenus à nous la transmettre ? L’Evangile a résonné dans leur vie !

On a à transmettre cette foi car nous sommes missionnaires, nous ne pouvons pas garder cette foi pour nous-mêmes. Nous sommes missionnaires en étant des exemples dans nos familles d’abord puis auprès des autres. Nous devons vivre de la vie du Christ avant de partir en mission.

La foi est d’abord d’ordre relationnel et s’articule autour d’un noyau essentiellement constitué par :
  • Jésus et son mystère
  • Jésus sauveur
  • Le mystère pascal
  • Dieu trinitaire
Il est essentiel de nourrir sa foi par :
  • La lecture de la Bible (encouragée par Vatican II)
  • La vie en communauté.
La formulation de la foi chrétienne a pris des années mais ce qui demeure le plus important c’est  comment la foi influence nos décisions personnelles dans notre vie de tous les jours.
Le père Gilles a ensuite repris le plan du Catéchisme de l’Eglise catholique pour redéfinir les grands axes de la foi catholique.

  1. La profession de foi avec le Credo qui traduit notre désir de Dieu, notre foi en Dieu 
  1. La célébration des mystères chrétiens avec les sept sacrements
  1. La vie dans le Christ avec les 10 commandements 
  1. La prière chrétienne avec le Notre Père.
Nous remercions chaleureusement et fraternellement le père Gilles pour son intervention. Une pensée aussi pour le père Bernard afin qu’il se rétablisse au plus vite.
Que Dieu les bénisse !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le site se refait une beauté!

Première conférence année 2014/2015

Dimanche de Pâques